Geneviève Morin, praticienne Reiki à Sherbrooke

Le Reiki est une pratique millénaire de guérison holistique et de mieux-être fondée sur le transfert de l’énergie vitale. C’est donc un soin énergétique qui se transmet par l’imposition des mains.

  • Rei (nature universelle de l’énergie)

  • Ki (énergie vitale contenue dans toute chose (chi))

Reiki signifie « force de vie universelle ».

Les applications des traitements de Reiki

Le Reiki est adapté pour les dysfonctionnements de tout ce qui est vivant. La liste des applications est exhaustive.


En voici quelques exemples :

  • Dépendances de toutes sortes
  • Asthme
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Malaises générales et douleur accompagnant la maladie
  • Maux de tête
  • Douleur chronique et douleur musculaire
  • Psoriasis
  • Constipation
  • Hypertension artérielle
  • Malaise de la grossesse
  • Accouchement
  • Crampes menstruelles
  • Ménopause
  • Stress


Les praticiens du Reiki obtiennent de bons résultats auprès des malades en phase terminale, tant sur le plan du soulagement de la douleur que pour les aider à envisager sereinement la mort.


Historique du Reiki

Vers 1920, le Reiki a été découvert et adapté par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926).


Il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle identifiées dans les enseignements bouddhistes.


Il soigna d’abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il constata souvent le retour de ces malades qui préféraient mendier plutôt que de s’insérer dans la vie. Le Dr Usui comprit alors qu’on ne peut pas aider quelqu’un si cette personne n’a pas la volonté de guérir.


Les effets du Reiki

Le Reiki s’adresse au corps physique ainsi qu’aux corps plus subtils. L’énergie opère spécifiquement là où la personne en a besoin. Le Reiki agit sur tout, les êtres humains, les animaux, les arbres, les plantes, les lieux. Le Reiki n’est pas rattaché à aucun système de pensée ou de religion. Le Reiki fonctionne à travers les vêtements.


Le praticien du Reiki

Il est le canal transmetteur de la force de la vie universelle. Il ne transmet pas sa propre énergie et n’absorbe pas le mal du patient pour le libérer.


Fonctionnement du Reiki

L’énergie pénètre le praticien par le chakra coronal puis parcourt les centres d’énergie supérieurs jusqu’au cœur pour ensuite parcourir les méridiens des bras. L’énergie pénètre ensuite le corps du receveur selon ses besoins sous forme de vibrations. L’intensité et le chemin qu’emprunte l’énergie sont indépendants de la volonté du praticien, mais répondant au besoin du receveur.


Centres énergétiques

Les sept chakras principaux sont des centres d’énergies qui relient les corps subtils ensemble. Les corps subtils correspondent aux couches de l’aura. La vie du corps physique ne peut être maintenue sans les chakras. Ils captent et concentrent l’énergie vitale qui entre dans le corps physique. Si le flot qui circule est freiné ou accru, il y a déséquilibre au niveau physique, mais également mental et spirituel. Les chakras fonctionnent en relation avec les autres et sont d’égale importance. Si un chakra est en disharmonie, ce déséquilibre touche les autres.


Fréquence des traitements du Reiki

Le receveur est toujours le mieux placé pour déterminer la fréquence des traitements. Généralement, un premier traitement travaille davantage au niveau d’un rééquilibrage énergétique. Une série de quatre traitements rapprochés (de quelques jours à 21 jours) favorisent un processus naturel de travail en profondeur. Les traitements doivent être déterminés en fonction du dysfonctionnement et de l’évolution de l’amélioration.


Comment se passe un traitement Reiki?

Le traitement se déroule sur une table de soins et dure environ 60 minutes. Le receveur garde ses vêtements. Pour faciliter la circulation d’énergie, il est préférable d’enlever la ceinture et de détacher les vêtements serrés. Il est également recommandé d’enlever les bijoux et les montres.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Geneviève Morin à Sherbrooke.

Tous droits réservés Geneviève Morin ND, MSC. M. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale